Deux hommes de chantier avec un casque lisant un plan

Le manœuvre TP a pour mission le transport du matériel, l’approvisionnement du chantier, le nettoyage et dans certains cas la pose de bordure ou de pavés. 

Le métier de Manoeuvre TP

MISSIONS

Le manœuvre TP est chargé d’effectuer le transport du matériel, l’approvisionnement du chantier en matériaux et le nettoyage à l’issue des travaux. Il aide également à la pose de bordures ou de pavés, au terrassement, au déblaiement ainsi qu’à l’entretien des chaussées, des autoroutes et des voiries.

 

COMPÉTENCES & FORMATIONS

Doté d’une condition physique avantageuse, le manœuvre TP se doit de travailler en équipe, de suivre scrupuleusement les consignes et de maîtriser l’usage de nombreux outils : diable, brouette, marteau-piqueur...

Cet emploi est accessible sans diplôme, néanmoins il est intéressant d’obtenir un BP « Travaux publics », une Certification de Qualification Professionnelle « Technicien d’études et de chantier » ou un Caces « Engins de chantier ».

 

EMPLOI

Les manœuvres TP travaillent au sein d’entreprises du bâtiment, sur les routes, les ports ou les voiries. Il peut exercer son métier en sous-sol ou en hauteur et porter des charges lourdes de jour comme de nuit. 

 

MÉTIERS ASSOCIÉS

Conducteur d'engins TP H/F, Manœuvre démolition H/F, Manœuvre Électricité H/F, Manœuvre Maçonnerie H/F