Un agent d’accueil est la première personne que la clientèle va rencontrer, son rôle est d’accueillir avec courtoisie tous les interlocuteurs.
Le métier d'Agent d'accueil
MISSIONS
Un agent d’accueil est la première personne que la clientèle va rencontrer. Son rôle est d’accueillir avec courtoisie tous les interlocuteurs, (livreurs, clients) les orienter dans l’enceinte de l’établissement. Selon la structure de l’entreprise, ses missions peuvent varier. Il peut parfois répondre aux appels téléphoniques (mairie, centre médical), fluidifier le trafic des visiteurs (musées, aéroport), actualiser les panneaux d’informations (foire, événements). En cas conflit avec une personne, il est présent pour rappeler le règlement intérieur.
COMPETENCES ET FORMATIONS
Un agent d’accueil doit être à l’écoute de ses interlocuteurs, diplomate, patient, et avoir une élocution claire. Selon l’entreprise, parler une seconde langue est un plus.
Le métier d’agent d’accueil ne nécessite pas forcément de formation. Toutefois, il existe certaines filières qui peuvent conduire à ce métier : un BEP "Métiers du secrétariat" ou un Bac Professionnel "Accueil, relation, clients et usagers" ; "Service aux personnes et aux territoires".
EMPLOI
Un agent d’accueil se trouve principalement dans l’espace de réception, la majorité du temps debout, doté d’une tenue correcte. Une ancienneté acquiert à plus de responsabilités.
METIERS ASSOCIES
Assistant de direction H/F, Agent administratif H/F, Assistant bureautique H/F, Guide accompagnateur H/F, Employé de réception H/F