Bras droit d’un cadre, directeur ou responsable de service, l’assistant de direction gère et seconde toutes les tâches organisationnelles : planification des rendez-vous, suivi des dossiers… Ses missions facilitent l’exercice de son employeur.
Le métier d'Assistant de direction
MISSIONS
Bras droit d’un cadre, directeur ou responsable de service, l’assistant de direction gère et seconde toutes les tâches organisationnelles de son supérieur hiérarchique. Il archive l’agenda régulièrement, coordonne les réunions, réalise des comptes rendus afin de prioriser les informations essentielles et secondaires. Dans certaines situations, l’assistant de direction peut devenir l’intermédiaire entre différents services, et aussi être amener à superviser une équipe lorsque le responsable n’est pas disponible.
COMPETENCES ET FORMATIONS
Organisation, autonomie, diplomatie, communication sont les compétences clés pour devenir assistant de direction. Il doit savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, avoir une orthographe irréprochable est un véritable atout. Maîtriser les outils de la bureautique tel que le traitement de texte, le tableur, la gestion des mails est fondamental.
Pour exercer le métier d’assistant de direction, il existe différentes filières de formation allant du niveau Bac jusqu’au BTS (bac+2). En voici quelques exemples : « BTS Assistant de direction », « BTS Assistant de Gestion », « DUT Gestion des entreprises et des administrations option gestion appliquée aux petites et moyennes organisations » (GAPMO). Il est aussi possible d’être recruté si vous avez réalisé une licence ou master de type économie, gestion, lettre, langue, droit ou école de commerce.
EMPLOI
Un assistant de direction peut être engagé par beaucoup de structures, qu’elles soient publiques ou privées. C’est un métier d’intérieur, avec un poste de bureau régulier.
METIERS ASSOCIES
Agent d'accueil H/F, Assistant qualité H/F, Assistant administratif et commercial H/F, Assistant direction commerciale H/F, Attaché de direction H/F