Le dessinateur industriel doit comprendre la demande des clients, dessiner les pièces demandées, réfléchir aux nombres de composants nécessaires et déterminer les matériaux à utiliser.
Le métier de Dessinateur industriel
MISSIONS
Le dessinateur industriel doit comprendre la demande des clients, dessiner les pièces demandées, réfléchir aux nombres de composants nécessaires et déterminer les matériaux à utiliser. Il explique dans un second temps les différentes contraintes et différents objectifs aux travailleurs qui réalisent la conception.
COMPÉTENCES ET FORMATIONS
Maitrisant parfaitement les outils de DAO et de CAO, le dessinateur industriel se doit d’être minutieux, précis, et adroit. Des connaissances approfondies en mécanique et en matériaux sont nécessaires.
Pour exercer cet emploi, il faut à minima un bac professionnel EDPI ou un bac ST2I. Il est également possible de poursuivre vers un BTS « Conception de produits industriels » ; « Conception et réalisation de carrosseries » ; « Industrialisation des produits mécaniques » ou vers un DUT « Génie mécanique et productique ».
EMPLOI
Le dessinateur industriel travaille en général au sein d’un bureau d’étude et collabore avec une équipe d’ingénieurs et de techniciens.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Dessinateur Programmeur H/F, Technicien bureau d’études et méthodes H/F, Dessinateur en bâtiment H/F