Le technicien bureau d’études et méthodes élabore des schémas, conçoit des pièces, fait des devis et définit les éléments nécessaires à la mise en place des projets.
Le métier de Technicien bureau d'études et méthodes
MISSIONS
Le technicien bureau d’études et méthodes élabore des schémas, conçoit des pièces, fait des devis et définit les éléments nécessaires à la mise en place des projets. Il en assure par la suite le bon déroulement et son optimisation.
COMPÉTENCES ET FORMATIONS
Il est nécessaire de maîtriser parfaitement les logiciels de CAO/DAO, de respecter les normes qualité ainsi que les normes de sécurité. Une bonne compréhension de l’espace 3D est nécessaire pour dessiner les plans.
Le futur technicien de bureau d’études et méthodes doit acquérir un diplôme, il est possible d’obtenir un BTS « Assistant technique ingénieur » ; « Conception des produits industriels », un DUT « Génie électrique et informatique industrielle » ou une Licence professionnelle « Plasturgie et Matériaux Composites » ; « Conception chaîne numérique » ou encore « Technologiste Emballage »
EMPLOI
Le dessinateur industriel travaille en général au sein d’un bureau d’étude et collabore avec une équipe d’ingénieurs et de techniciens.